Mon parcours

Cécile Guyot, équicienne à Cuges-les-Pins (13)

Je suis née dans une famille de cavaliers et le cheval fait partie intégrante de ma vie depuis toujours.

Bien que passionnée par le monde du cheval, c’est une autre voie professionnelle que j’ai choisie, en 1989, pour mener une carrière dans l’enseignement (anglais, français langue étrangère). Ce qui me motivait à l’époque tournait autour du langage, des relations humaines, et de la communication.

Confrontée à de nombreuses souffrances dans le milieu scolaire, je me suis tournée vers la relation d’aide et le développement personnel. Des domaines sur lesquels je travaille depuis de nombreuses années. En marge de mon métier d’enseignante, je me suis formée à diverses écoles de psychologie appliquée, notamment à l’analyse transactionnelle et à la PNL.

Et c’est assez naturellement que j’ai eu envie de combiner cet intérêt pour le développement personnel avec ma passion pour les équidés (les chevaux, les poneys et les ânes). Passion qui n’a fait que croître au fil des ans.

De 2014 à 2017, je me suis rapprochée du milieu médico-social et ai suivi la formation en équicie dispensée par Isabelle Claude  au centre de ressources Equit’aide – Handi-Cheval Lorraine  près de Nancy (54), dans le cadre d’une reconversion professionnelle. Formation qui me permet d’accompagner avec les équidés toute personne en situation de handicap, et également toute personne en recherche d’un mieux-être physique, psychique ou relationnel dans sa vie quotidienne.

Equicienne certifiée, j’exerce dans la région d’Aubagne, à mi-chemin entre Marseille et Toulon, au cœur de la Provence

(SIRET : 53281728500010).

Depuis ma certification, en septembre 2017, j’ai participé à plusieurs projets, dont :

  • Un projet expérimental d’activités thérapeutiques à médiation équine mené par l’Hôpital d’Instruction des Armées Laveran, à Marseille auprès de militaires en stress post-traumatique (2017-2019), pour lequel j’ai eu, avec l’équipe de soignants, un complément de formation par l’Institut de Formation en Equithérapie.
  • Le suivi en médiation équine de groupes d’enfants d’IME de Marseille et La Ciotat avec l’Association Les Cavaliers d’Equivia au Centre Equestre Les Garrigues (Le Camp du Castellet, 83)
  • Diverses prestations avec l’Association Les Balad’ânes de Cuges auprès de jeunes enfants, d’enfants déficients auditifs et d’adultes autistes, ainsi qu’une formation en asinothérapie avec l’UNAP (Association Nationale des Aniers Pluridisciplinaires)

J’exerce l’accompagnement à médiation équine :

  • Auprès de jeunes adultes autistes et en situation de handicaps variés accompagnés par des professionnels de structures médico-sociales ou leur famille. 
  • Auprès de professionnels en recherche d’une amélioration de la gestion émotionnelle face au stress.
  • Auprès de personnes voulant expérimenter de nouvelles stratégies d’affirmation de soi pour plus de sérénité dans leurs relations professionnelles ou personnelles.

Quelques partages d’expérience

Papa d’un jeune homme de 29 ans, avec troubles du spectre autistique :

« Nous avons découvert l’Equicie pour notre fis depuis plus d’un an. Cécile Guyot lui a proposé un projet rigoureusement construit autour de son bien être et de ses apprentissages. Cécile est très attentive, et sa grande sensibilité s’allie avec justesse à celles du cheval ou du poney pour faire découvrir et émerger des ressources nouvelles chez la personne. L’ambiance est sereine, le bien-être est partagé entre tous, humains et équidés. Je crois que tout le monde grandit dans l’aventure. Merci beaucoup !« 

Ophélie, 23 ans, suivie pour dépression :

« La séance m’a fait tellement de bien que j’ai réussi à aller au sport toute seule après ! J’étais fière de moi ! Merci infiniment pour tout ce que vous m’apportez ! »

Marie-Claire, 25 ans, enseignante :

« Fin d’été 2018, j’étais dans une situation de mal-être et d’anxiété, et un proche m’a conseillé l’équicie.En conséquence, j’ai commencé avec Cécile Guyot un premier cycle avec les ânes parce que j’appréhendais une rencontre avec les chevaux. Ce cycle m’a permis d’initier un premier contact avec les équidés, ainsi, le contact avec les poneys, puis les chevaux, s’est passé plus sereinement.

Grâce à l’équicie, j’ai pu mieux comprendre mon fonctionnement personnel et chercher à le modifier petit à petit pour appréhender différemment les situations professionnelles, puis personnelles.Je suis plus confiante dans mes choix, mes décisions. En poursuivant les séances d’équicie je trouve un plaisir, une évasion, un bien-être. »

Maman d’une jeune fille de 20 ans polyhandicapée :

« L’équicie m’a été recommandée par un médecin rééducateur. Cela fait maintenant presque deux ans que Madame Guyot pratique l’équicie avec ma fille. Cet accompagnement a l’avantage de se pratiquer en extérieur et lui permet donc de profiter de l’air et du calme des lieux. Les avantages pour ma fille : faire bouger son corps sans forcer, participer à la rééducation de son dos (scoliose), stimuler le regard et la concentration en même temps que son corps bouge.

Le contact avec l’animal lui permet également de se détendre, par exemple en se couchant sur le cheval. Je peux voir mon enfant s’épanouir sur certaines séances, se redresser, respirer et sourire. J’espère pouvoir continuer longtemps à faire des séances.

Merci Cécile de votre aide et de votre patience ! »

Un professionnel du secteur médico-social

Étant éducateur spécialisé indépendant, j’interviens régulièrement, auprès de certaines situations, en collaboration avec Mme Guyot depuis plus d’un an.
Ensemble nous accompagnons des personnes en situation de handicap et notamment atteintes de troubles du spectre autistique.
Nous pouvons faire appel au service de Mme Guyot pour différentes raisons. Favoriser les apprentissages, la confiance en soi, l’épanouissement ou le bien être de la personne.
Mme Guyot sait parfaitement adapter ses postures et positionnements pour favoriser et établir une relation de confiance auprès des personnes qu’elle accompagne. De fait, elle s’adapte à chaque personne en personnalisant ses accompagnements. Ce fonctionnement permet d’instaurer des rencontres avec le cheval quelles que soient les capacités et les compétences de chacun.
A travers des mises en situations, elle favorise la médiation entre le cheval et la personne selon les besoins de chacun.
Par ailleurs, Mme Guyot sait mettre en place et utiliser des outils de communication alternatifs de types PECS auprès de personnes autistes. De par ces méthodes elle favorise des interactions lors de ses interventions et sécurise les personnes en leurs permettant de se projeter au sein de l’accompagnement.
Son expérience, sa personnalité et sa passion font de Mme guyot une professionnelle de qualité que je recommande pour l’accompagnement de personnes en situation de handicap.



Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s