À propos

Quelques partages d’expérience

Papa d’un jeune homme de 29 ans, avec troubles du spectre autistique :

« Nous avons découvert l’Equicie pour notre fis depuis plus d’un an. Cécile Guyot lui a proposé un projet rigoureusement construit autour de son bien être et de ses apprentissages. Cécile est très attentive, et sa grande sensibilité s’allie avec justesse à celles du cheval ou du poney pour faire découvrir et émerger des ressources nouvelles chez la personne. L’ambiance est sereine, le bien-être est partagé entre tous, humains et équidés. Je crois que tout le monde grandit dans l’aventure. Merci beaucoup !« 

Marie-Claire, 25 ans, enseignante :

« Fin d’été 2018, j’étais dans une situation de mal-être et d’anxiété, et un proche m’a conseillé l’équicie.En conséquence, j’ai commencé avec Cécile Guyot un premier cycle avec les ânes parce que j’appréhendais une rencontre avec les chevaux. Ce cycle m’a permis d’initier un premier contact avec les équidés, ainsi, le contact avec les poneys, puis les chevaux, s’est passé plus sereinement.

Grâce à l’équicie, j’ai pu mieux comprendre mon fonctionnement personnel et chercher à le modifier petit à petit pour appréhender différemment les situations professionnelles, puis personnelles.Je suis plus confiante dans mes choix, mes décisions. En poursuivant les séances d’équicie je trouve un plaisir, une évasion, un bien-être. »

Maman d’une jeune fille de 20 ans polyhandicapée :

« L’équicie m’a été recommandée par un médecin rééducateur. Cela fait maintenant presque deux ans que Madame Guyot pratique l’équicie avec ma fille. Cet accompagnement a l’avantage de se pratiquer en extérieur et lui permet donc de profiter de l’air et du calme des lieux. Les avantages pour ma fille : faire bouger son corps sans forcer, participer à la rééducation de son dos (scoliose), stimuler le regard et la concentration en même temps que son corps bouge.

Le contact avec l’animal lui permet également de se détendre, par exemple en se couchant sur le cheval. Je peux voir mon enfant s’épanouir sur certaines séances, se redresser, respirer et sourire. J’espère pouvoir continuer longtemps à faire des séances.

Merci Cécile de votre aide et de votre patience ! »

Un professionnel du secteur médico-social

« Étant éducateur spécialisé indépendant, j’interviens régulièrement, auprès de certaines situations, en collaboration avec Mme Guyot depuis plus d’un an.
Ensemble nous accompagnons des personnes en situation de handicap et notamment atteintes de troubles du spectre autistique.

Nous pouvons faire appel au service de Mme Guyot pour différentes raisons. Favoriser les apprentissages, la confiance en soi, l’épanouissement ou le bien être de la personne.
Mme Guyot sait parfaitement adapter ses postures et positionnements pour favoriser et établir une relation de confiance auprès des personnes qu’elle accompagne. De fait, elle s’adapte à chaque personne en personnalisant ses accompagnements. Ce fonctionnement permet d’instaurer des rencontres avec le cheval quelles que soient les capacités et les compétences de chacun.
A travers des mises en situations, elle favorise la médiation entre le cheval et la personne selon les besoins de chacun.

Par ailleurs, Mme Guyot sait mettre en place et utiliser des outils de communication alternatifs de types PECS auprès de personnes autistes. De par ces méthodes elle favorise des interactions lors de ses interventions et sécurise les personnes en leurs permettant de se projeter au sein de l’accompagnement.
Son expérience, sa personnalité et sa passion font de Mme guyot une professionnelle de qualité que je recommande pour l’accompagnement de personnes en situation de handicap
. »

Ophélie, 23 ans, suivie pour dépression :

« La séance m’a fait tellement de bien que j’ai réussi à aller au sport toute seule après ! J’étais fière de moi ! Merci infiniment pour tout ce que vous m’apportez ! »